Accompagnant les semis de fleurs de lys burinées, d’hermines et de coquilles sculptés sur les galeries du château d’Argy, des initiales entrelacées inscrivent dans la pierre l’œuvre de Charles et Louise de Brillac et leurs deux fils, Jacques et René.
La première épouse de Charles de Brillac, seigneur d’Argy, étant décédée tôt, il eut le temps de contracter un mariage avec Louise de Balzac (ou Balsac) en 1497. Elle était la fille de Robert de Balsac d’Entraigues, conseiller et chambellan du roi Charles VIII et sénéchal d’Agenais et de Gascogne. Louise de Balzac a aussi laissé ses armes aux côtés de celles de son mari dans le carrelage de l’oratoire du château. Charles et Louise ont eu comme enfants Jacques, l’héritier de la terre d’Argy, Jeanne, religieuse à Sainte-Croix de Poitiers, Marguerite, mariée à Antoine de Carnazet, seigneur de Brazeux, Charlotte, mariée au seigneur de Saint-Avit d’Aiguemortes, et enfin Françoise, religieuse. Le couple composé par Charles et Louise de Brillac fut reçu protecteur de l’abbaye du Landais comme leurs prédécesseurs, et Argy leur doit beaucoup dans la mesure où ce sont eux qui ont initié la construction du château pré-Renaissance, avec ses tours et ses remarquables galeries. Travaux dont Louise de Brillac fut la garante puisqu’ils se sont vraisemblablement poursuivis plusieurs années après la mort de Charles de Brillac à Milan en 1509.
A la mort de son mari, Louise a assuré l’administration du domaine d’Argy dont elle fut elle-même le seigneur, comme en témoigne l’aveu rendu par elle en1516, jusqu’à ce qu’elle y renonce en faveur de son fils Jacques vers 1528. Elle s’est mariée en seconde noce avec Jacques d’Archiac, seigneur d’Availle.
Auteur : Josquin Hannequart (DPI OK)
Source : Josquin Hannequart, Mémoire(s) d’Argy, Monumenta, 2019