Jacqueline Florentin, violoncelliste et résistante

Chevalier dans l’ordre national du Mérite, titulaire de la Croix du combattant 1939-1945, de la Croix des combattants volontaires de la Résistance, de la Croix de la Légion d’honneur pour actes d’héroïsme au cours de la seconde guerre mondiale. Jacqueline Vacher naît à Buzançais le 18 décembre 1918. Elle grandit à Rennes. À l’âge de 8 ans, elle entre au Conservatoire. Elle sera engagée comme violoncelliste à la radio Rennes-Bretagne. C’est grâce à son activité en tant que musicienne professionnelle qu’elle circule librement détenant un laisser passer en zone occupée, et qu’elle oeuvre au service de la résistance, dans laquelle elle est entrée par l’intermédiaire d’un ami de ses parents. Elle est employée à des missions de renseignements. L’occupant allemand désignant et condamnant les résistants en tant que terroristes, le funeste sort qui a été le lot de bien des compagnons du premier réseau intégré par Jacqueline Vacher, n’a pas remis en cause son engagement.

Décembre 1941, elle héberge Jacques Mansion, résistant en provenance de Londres. Elle transmettra des informations sur les unités allemandes ou sur l’implantation des défenses de l’aérodrome de Rennes, à Saint-Jacques-de-la Lande.

Fin 1943, intégrant un second réseau nommé Marathon, grâce à son amie Denise Guillaumet, elle poursuit son action en fournissant des informations envoyées directement à Londres.

1125 est le nombre de jours passés par Jacqueline Vacher dans la résistance.

En 1945, elle fait la rencontre de Jacques Florentin, Compagnon de la Libération. Ils se marieront le 15 avril 1946.

Elle décède le 05 avril 2017 dans sa maison natale, à Buzançais.

Auteur : ? à voir

Pour approfondir :

  • « L’ancienne résistante à l’honneur », article, La Nouvelle République, 20 juin 2015
  • « La résistante Jacqueline Florentin s’est éteinte », article, La Nouvelle République, 10 avril 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut