Campagne : Introduction

Campagne de Raymonde Vincent

Le roman Campagne, écrit en 1937 par Raymonde Vincent, est une ode aux souvenirs et à la nostalgie de l’autrice concernant sa vie paysanne dans le Berry. Alors que la guerre s’abat sur le pays, le roman suit l’histoire du foyer de Marie, sa grand’mère et son oncle dans une petite ferme du Berry. On y suit notamment le travail paysan et l’acclimatation de Marie au rythme des saisons. C’est surtout l’occasion pour l’autrice de dépeindre le quotidien rural de cette jeune fille dans cette campagne reculée, presque isolée, les relations avec la nature et la nature des liens entre les hommes.

Page de titre de l’édition de 1939

Ce roman est l’œuvre la plus marquante de Raymonde Vincent, qui lui vaut le Prix Femina en 1937. Originaire d’Argy, dans l’Indre, elle part à Paris où elle rencontre son futur mari et rattrape son retard dans ses études. Elle finit par retourner dans l’Indre jusqu’à la fin de ses jours.

Les extraits choisis de ce roman cherchent à montrer son ancrage dans le paysage de l’Indre. Ils montrent l’importance de ce lieu pour l’autrice et s’intègrent directement au Parcours des Dames, en proposant au lecteur un autre regard sur quelques lieux du parcours.

Ressources à télécharger

Retour en haut