Estelle Faguette, celle qui a vu

Estelle est née le 12 septembre 1843 à Châlons-en-Champagne où son père possède une carrière de craie et une auberge. Suite à une mauvaise gestion des affaires familiales, la famille ruinée migre à Paris où son père trouve un emploi de concierge. Estelle montre très rapidement une santé fragile. A l’âge de 15 ans elle déclare une maladie mal diagnostiquée à l’époque. En 1860 elle entre au noviciat des Augustines hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Paris. Mais en 1863 elle est victime d’une mauvaise chute dans un escalier qui la laisse handicapée d’un genou et l’oblige à renoncer au noviciat. En 1865 elle entre au service de la comtesse de La Rochefoucauld, d’abord comme lingère, puis comme domestique et femme de chambre de la comtesse. Elle suit ses employeurs dans leurs allers-retours entre Paris et leur château de Montbel à Pellevoisin.

En 1875, Estelle a 32 ans et est atteinte d’une péritonite chronique devenue tuberculeuse qui touche l’estomac et les poumons. D’abord soignée à Paris où sa situation est déclarée irrémédiablement perdue, elle est renvoyée au château de Montbel. C’est là qu’en désespoir de cause elle écrit une lettre à la Vierge pour obtenir sa guérison qu’elle fait déposer dans petite réplique de la grotte de Lourdes que la famille de La Rochefoucauld a fait construire dans le parc du château. Son état s’étant gravement détérioré, elle est logée, avec ses parents qui l’ont rejointe, dans une maison appartenant à la famille de La Rochefoucauld près de l’église dans le bourg de Pellevoisin. Le 14 février 1876 le médecin local déclare qu’elle n’en a plus que pour quelques heures.

Entre le 14 et le 19 février 1876 Estelle va avoir cinq apparitions de la Vierge qui aboutissent à une guérison totale. Entre le 19 février et le 8 décembre elle aura dix autres apparitions. En juillet 1876 elle quitte la « maison des apparitions » pour reprendre son service de domestique au château de Montbel. En 1893 la comtesse de La Rochefoucauld fonde un monastère de Dominicaines contemplatives englobant la « maison des apparitions » devenus sanctuaire dédié à la Vierge. Estelle décède le 23 août 1929 à l’âge de 86 ans. Elle est ensevelie au cimetière de Pellevoisin.

Auteur : Daniel Rabier (DPI à voir)

Pour approfondir : voir le site du Sanctuaire www.pellevoisin.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut